C’est beau d’écrire mais…


…comment construit-on un roman?

Ceci est une vraie question! lorsque j’ai commencé l’écriture de mon roman, j’avais déjà une idée précise de l’histoire, des personnages , du monde. Pourtant, j’avais bien du mal à savoir par où commencer le travail. Par le début, par les scènes qui m’inspiraient le plus, par celles qui me semblaient les plus compliquées? J’ai décidé de commencer par le prologue, pour poser les bases de l’histoire. C’est une fois le prologue terminé que j’ai éprouvé les premières angoisses de la page blanche.

Après m’être promenée sur des blogs consacrés à l’écriture, ou des forums, la question du plan préparatoire s’est posée. A vrai dire, je n’ai jamais été adepte des plans détaillés. Quand je rédigeais des devoirs en classe, je me lançais et hop, j’écrivais d’une traite. Globalement, je ne m’en sortais pas si mal. Sauf que 4 pages de dissertation, ce n’est pas la même chose qu’un roman. Donc, je me suis astreinte à poser mes idées sur papier avant de me lancer, à préparer les scènes en amont, et ce n’est pas un exercice naturel pour moi.

La difficulté quand on a son plan, c’est de ne pas en rester prisonnier. Régulièrement, je modifie ma trame, lorsque des idées me viennent. Cela peut avoir un faible impact sur l’histoire, ou parfois apporter un changement radical. Actuellement, je travaille la fin de mon premier tome, et plus j’avance, plus j’ai l’impression de voir ma fin s’éloigner: mes idées vont et viennent, « tiens et si tel personnage faisait plutôt ci que ça, et si je changeais cette scène … ». On peut dire honnêtement que je peine à terminer ce premier volet. Je me demande souvent si les écrivains prolifiques rencontrent ce genre de difficultés. J’imagine que oui, mais j’ ignore comment ils les contournent. Ont-ils déjà une idée parfaitement claire de ce qu’ils veulent inclure dans l’histoire, ou changent-ils comme moi souvent de direction?

Et vous, si vous écrivez, quelles sont vos difficultés? Suivez-vous un plan parfaitement défini, ou vous laissez-vous porter par l’inspiration?

Je serais ravie d’avoir vos idées sur la question!

A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>