La musique adoucit les sessions d’écriture…

Bonjour tout le monde,

J’ai comme envie de vous parler un peu musique aujourd’hui. D’ailleurs, je crois que le lundi sera réservé aux morceaux que j’aime écouter en écrivant.

S’il y a une chose dont je suis incapable, c’est écrire en silence. Il me faut une ambiance: ça peut être du métal, de l’électro, peu importe, mais le silence me pèse trop. Par contre, il ne fait pas bon me parler pendant que j’écris, je n’écoute pas et je ne retiens rien :oops: !

Bon, tout de même, j’écris de la fantasy, donc j’essaye de trouver des musiques qui m’inspirent. J’ai du mal avec les playlists Youtube de type Audiomachine, je ne sais pas pourquoi, je n’aime pas trop le style héroic-fantasy grandiloquent (sauf Conan le Barbare, mais bon, c’est un autre niveau musical). donc je cherche dans mon coin, je tape souvent dans les bandes originales de films ( d’ailleurs, 80% de mes CD sont des BO) et c’est en regardant Furyo il y a quelques mois que je me suis tournée vers l’excellent compositeur Ryuichi Sakamoto.

Sakamoto_BW_2low

Furyo, vous vous souvenez, c’est un film avec David Bowie, prisonnier dans un camp japonais, qui développe une relation ambigüe avec le commandant du camp, interprété par Ryuichi Sakamoto, qui en plus d’être beau comme un dieu, de composer comme un dieu, s’avère aussi excellent acteur.

Tiré du film Merry Christmas Mister Lawrence (Furyo, en VF)

Tiré du film Merry Christmas Mister Lawrence (Furyo, en VF)

Il a aussi joué dans le Dernier Empereur, dont il a composé la musique. Bien que cette BO soit superbe, je pense qu’elle est assez connue pour ne pas avoir à m’étendre sur le sujet. Je préfère vous parler de celle, un peu moins célèbre mais non moins étonnante, de Little Buddha. Ouais, c’est lui aussi, n’est-il pas génial, cet homme?

Pour ceux qui ne connaissent pas le thème de Furyo ( Si si, en fait vous le connaissez sûrement, le voici:

Et vous, quelles sont sources d’inspiration musicale? Je serais curieuse de connaître vos goûts et d’échanger sur ce sujet!

À bientôt!


7 réflexions au sujet de « La musique adoucit les sessions d’écriture… »

  1. En ce qui me concerne, je n’arrive pas vraiment à faire une playlist générale pour de l’ambiance. Disons que j’ai une liste assez éclectique.

    Par exemple, chacun de mes personnages principaux a son propre “thème” (Al Capone d’Ennio Morricone, de la BO des Incorruptibles, Goodnight Moon de Shivaree, Look Sharp de Joe Jackson, Ready To Roll de Jet Black Stare, 99 Lbs d’Ann Peebles…).

    Ensuite, les chansons/morceaux changent selon les évènements qui se déroulent. S’il y a une discussion en voiture par-dessus un album de Gorillaz, j’écouterai ledit album en boucle jusqu’à ce que j’aie terminé le passage. Sinon pour les scènes qui contiennent de l’action, j’écoute soit des trucs très dynamiques et rythmés, soit des morceaux intenses et épiques qu’on entendrait dans les bandes-annonces. Je peux même me repasser les mêmes 15-20 secondes jusqu’à ce que j’aie fini.

    Enfin, il m’arrive d’écouter des pistes bien précises en fonction de l’émotion que j’essaie de faire passer à cet instant-là. Du coup j’écoute beaucoup de reprises et de covers amateurs (merci youtube !) qui véhiculent souvent des intonations différentes de l’original.

    • Salut Monsieur le criminel ambitieux!

      Ah, un thème par personnage, je trouve ça chouette comme idée! Quelque part, ça permet de réfléchir caractère dudit perso en cherchant la musique appropriée.
      « Je peux même me repasser les mêmes 15-20 secondes jusqu’à ce que j’aie fini. »
      Euh, je serais bien capable de faire la même chose, :D !
      Merci pour ton commentaire!
      PS: la BO des incorruptibles, ça fait une éternité que je ne l’ai pas écoutée, ça m’a donné des idées, ta liste! :)

  2. Ping : La musique adoucit les sessions d’écriture – 2 | Les Chroniques de la Grande Verte

  3. Je n’avais jamais réalisé que Furyo était un film japonais… Comme quoi, on en apprend tous les jours.

    Pour ma part je varie les playlists selon les lieux et le type de scène, lorsque j’écris. Ça me permet de rester dans une ambiance donnée, avec un rythme qui ne varie pas trop non plus.

    Je fais aussi pas mal de partie de jdr et là encore le choix de musique est très important. Je me tourne souvent vers les BO de jeux-vidéo, qui sont plus agréable à mettre en boucle que des musiques de films.

    Pour quelques exemples, j’en parle plus en détail sur mon blog, avec les playlists utilisées pour l’écriture de mon roman:

    http://dorianlake.blogspot.com/2015/04/ecrire-en-musique-conseils-et-playlists.html

    • Bonsoir Dorian et bienvenue!
      En fait, Furyo est un film anglo-japonais, une belle collaboration à mon sens. Je n’ai pas assez de recul sur les jeux vidéos pour connaître beaucoup de musiques associées, à l’exception de l’excellente BO de Age of Conan et son extension au Khitaï, qui font partie de mes incontournables :)
      J’irai piocher des sources d’inspiration du côté de ton blog.
      Merci pour ta visite, au plaisir de te lire sur dans la mare!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>