La musique adoucit les sessions d’écriture…

Bonjour tout le monde,

J’ai comme envie de vous parler un peu musique aujourd’hui. D’ailleurs, je crois que le lundi sera réservé aux morceaux que j’aime écouter en écrivant.

S’il y a une chose dont je suis incapable, c’est écrire en silence. Il me faut une ambiance: ça peut être du métal, de l’électro, peu importe, mais le silence me pèse trop. Par contre, il ne fait pas bon me parler pendant que j’écris, je n’écoute pas et je ne retiens rien :oops: !

Bon, tout de même, j’écris de la fantasy, donc j’essaye de trouver des musiques qui m’inspirent. J’ai du mal avec les playlists Youtube de type Audiomachine, je ne sais pas pourquoi, je n’aime pas trop le style héroic-fantasy grandiloquent (sauf Conan le Barbare, mais bon, c’est un autre niveau musical). donc je cherche dans mon coin, je tape souvent dans les bandes originales de films ( d’ailleurs, 80% de mes CD sont des BO) et c’est en regardant Furyo il y a quelques mois que je me suis tournée vers l’excellent compositeur Ryuichi Sakamoto.

Sakamoto_BW_2low

Furyo, vous vous souvenez, c’est un film avec David Bowie, prisonnier dans un camp japonais, qui développe une relation ambigüe avec le commandant du camp, interprété par Ryuichi Sakamoto, qui en plus d’être beau comme un dieu, de composer comme un dieu, s’avère aussi excellent acteur.

Tiré du film Merry Christmas Mister Lawrence (Furyo, en VF)

Tiré du film Merry Christmas Mister Lawrence (Furyo, en VF)

Il a aussi joué dans le Dernier Empereur, dont il a composé la musique. Bien que cette BO soit superbe, je pense qu’elle est assez connue pour ne pas avoir à m’étendre sur le sujet. Je préfère vous parler de celle, un peu moins célèbre mais non moins étonnante, de Little Buddha. Ouais, c’est lui aussi, n’est-il pas génial, cet homme?

Pour ceux qui ne connaissent pas le thème de Furyo ( Si si, en fait vous le connaissez sûrement, le voici:

Et vous, quelles sont sources d’inspiration musicale? Je serais curieuse de connaître vos goûts et d’échanger sur ce sujet!

À bientôt!

Le cycle du dieu noir- Personnages, organisation, objectifs

Bonjour tout le monde,

voilà quelques semaines que j’ai déserté ce blog, par manque de temps, certes, mais aussi par manque d’inspiration sur ce que je pouvais bien vous donner à lire. Je n’ai pas vraiment de conseils d’écriture à donner, je n’ai rien à chroniquer ces derniers temps faute d’avoir le temps de lire, bref, panne sèche!

tumblr_nm7hscdXb51t04x43o1_500

Des personnages intègrent la galerie

Après réflexion, j’ai décidé d’étoffer un peu ma galerie de personnages. Pour le moment, j’y ai ajouté Charid, mais je vais rédiger la fiche de son grand rival Thémis et bien entendu, celle d’Alaia. Jusqu’ici, seuls les personnes qui me suivent sur CoCyclics pouvaient accéder aux extraits la concernant, mais j’ai l’intention de vous en livrer quelques morceaux en public, tout de même!

On s’échauffe, on s’organise!

Sinon, pour revenir à l’écriture, je trouve que ces temps-ci, je laisse trop mon travail occulter mon inspiration. En fait, meilleurs sont mes résultats au boulot, moins j’écris… à croire qu’il faut que je sois mal dans mon job pour produire du texte et je refuse catégoriquement cette idée, qui me rappelle des passages déplaisants de ma vie. Mode psychologie off: il faut juste que je m’organise mieux pour avancer dans mon roman tout en bossant.

tumblr_nf57xqWCvY1tq2gioo1_500Pour cela, j’essaye déjà de rassembler mes notes. Je vous avais déjà parlé de mon Filofax dédié à l’écriture. En gros, c’est un agenda à anneaux reconverti en outil d’écriture, avec mes aides, mes penses-bêtes, mon plan, mes fiches de personnages, mes premiers jets manuscrits (oui, j’écris beaucoup à la main). bref, un genre de Scrivener ou de YWriter, mais qui ne planterait pas et qui est beaucoup plus joli! :lol:   Je vous le présenterai quand j’aurai eu le temps d’en prendre quelques clichés.

J’aurais aussi pu opter pour un bête classeur, mais comme il est beau, en cuir magnifique et qu’en plus il sent bon, j’ai préféré mon superbe Malden Violet ( et vu qu’il coûte un bras, autant le rentabiliser ^^ )

Il est encore plus beau en vrai! Les coutures sont parfaites, le cuir impeccable… non je ne suis pas folle! :)

Il est encore plus beau en vrai! Les coutures sont parfaites, le cuir impeccable… non je ne suis pas folle! :)

Je vous dirai si cet outil m’aide à me focaliser sur mon roman. En attendant, je me suis fixée un objectif d’écriture de 4-5 pages par jour, ce qui est ambitieux mais parfaitement jouable si je ne procrastine pas trop devant le PC. Bref, un genre de NaNo, mais hors cadre, sans objectif de nombre de mots mais plutôt en pages, pour avoir l’impression d’avancer sans avoir le nez rivé au compteur. Là aussi, je vous tiens au courant de mes avancées!

Et on regarde devant soi!

Dernière chose, je me suis inscrite pour le speed-dating des Imaginales en mai 2015. Ce qui veut dire qu’il faut aussi que je prépare un pitch pour présenter mon roman aux éditeurs qui participeront, dans l’hypothèse où ma candidature serait acceptée. Bref, plein de choses à préparer, ça fait peur, mais c’est excitant!

tumblr_nft59xksdP1tawenmo1_500