Capacités

Les Capacités sont le moteur du système. Certaines d’entre elles génère des avantages et modificateurs lors des combats ou des blessures, et toutes influent sur les compétences.

Exemple : Puissance influe sur les dommages infligés au corps-à-corps, sur la distance de projection d’un objet et la vitesse de déplacement – ainsi que sur des compétences comme saut, acrobatie, sprin, etc…

Calcul des Capacités

Chaque capacité possède un modificateur calculé sur la base de deux caractéristiques, a l’exception de Technique et Agilité basés sur une caractéristique et une capacité.

ou dans le cas du calcul de l’Agilité et de la Technique

Exemple : Puissance combine Force et Rapidité, un PJ avec une Force de 5 ( bonus +2) et une Rapidité de 6 ( bonus +3) aura un modificateur de Puissance de (2+3)/3 + 1 = 2.66 => +3

Analyse

Combine l’Intelligence et la Sagacité du personnage et détermine sa capacité à résoudre des problèmes de manière logique, mais aussi son degrés de compréhension des informations qui lui sont fournies. Toutes les connaissances dépendent de la capacité d’analyse.

Instinct

Combinaison de Sagacité et de Perception, détermine comment le personnage perçoit et réagit face aux éléments qui l’entour, de manière rapide, « instinctive ». Peut aussi être considéré comme l’indice de « ruse » du personnage.

Précision

Combinaison de Dextérité et de Perception, détermine la coordination œil / main du personnage ainsi que sa capacité à manipuler des objets ou à visée avec une arme légère.

Puissance

Combinaison de Force et de Rapidité, la puissance détermine la détente sèche d’un personnage, son impulsion au départ ou l’impact de ses coups.

  • Bonus aux dommages : ( ( PUI + Bonus[FOR] ) / 3 ) ARR.SUP Pour les dommages « Majeurs » ( coup de pied, armes lourdes ). La moitié arrondie à l’inférieure pour les dommages « Mineurs » ( coup de poings standard, couteaux… )
  • Distance de projection : (en cours)
  • Vitesse de déplacement : (en cours)
  • Saut : (en cours)

Réflexes

Combinaison de Rapidité et de Perception. Détermine la façon de le personnage réagit fasse à des stimuli physiques et à son environnement direct – et avec quelle vitesse – en relation avec la partie reptilienne du cerveau.

  • Initiative : la base est égale au score de réflexes.

Résistance

Combinaison d’Endurance et de Sagacité, elle indique comment un personnage réagit à la douleur, la fatigue ou certaine drogue ou poison. C’est la capacité à « serrer les dents » du personnage.

  • Résistance à la douleur : ( ( RES + Bonus[SAG] ) / 3 ) ARR.SUP. Diminue les malus lié aux blessures subits.
  • Récupération de l’étourdissement : ( ( RES + Bonus[END] ) / 3 ) ARR.SUP. Indique le nombre de case « sonné » récupérées par tour par le personnage

Robustesse

Combinaison de Force et d’Endurance, la robustesse représente la capacité du personnage à porter des charges ou à résister à l’effort, et aussi à encaissé les dommages.

  • Modificateur aux dommages subits (MDS) : ( ( ROB + Bonus[END] ) / 3 ) ARR.SUP. Ce modificateur est retirer des dommages subits. Ce bonus est divisé par 2 en cas de blessures par balles ou sources d’énergie importante ( feu, électricité )
  • Récupération TKO : ( ( RES + ROB ) / 3 ) ARR.INF. Indique le nombre de case « TKO » récupérées par tour par le personnage
  • Porter, lever et tirer : (table en cours)

Sociabilité

Combinaison de Charisme et de Sagacité, elle détermine la façon dont le personnage interagie avec les autres personnes / créatures ou sa façon de s’exprimer à travers certain art

Agilité

Combinaison de Dextérité, de Rapidité mais aussi de Perception de son environnement qui détermine l’équilibre et la coordination motrice général du personnage. Ce calcule avec le score de Réflexes et le bonus de Dextérité

Technique

Parce qu’un savoir faire ne sert à rien si l’on ne sait pas quoi faire de ses 10 doigts, un qu’un bon chirurgien c’est aussi des mains de pianiste, la technique est un mélange de connaissance et des capacités à les appliquer. C’est pour ça qu’elle est la combinaison de l’Analyse et de la Dextérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *